Qui sommes nous ?

Bénédicte

Ma sensibilité au monde de l’enfance :

Enseignante en maternelle pendant plus de 40 ans, je suis naturellement sensibilisée au monde de l’enfance. L'école a beaucoup évoluée, et heureusement, depuis quelques années, la méditation, le yoga, la respiration sont entrés dans certaines classes pour apporter aux enfants le bien-être dont ils ont besoin.

J'ai moi-même proposé à mes élèves de maternelle des temps de relaxation, de respiration en pleine conscience et de massage par 2. J’ai mis en place la pratique de la communication non violente ainsi que la médiation entre enfants lors des conflits pour leur permettre d’exprimer leur ressenti et leurs émotions. Grâce à la pédagogie et à la posture proposée par Maria Montessori, nous pratiquions la coopération entre enfants lors des apprentissages, ils ne se comparaient pas, mais s'entraidaient : plus de compétition !

Aujourd'hui, je ne suis plus dans une classe, mais je continue d'être convaincue que ces outils de communications doivent être donnés le plus tôt possible aux enfants, ils leur permettront de devenir des adultes bienveillants, empathiques et à l'écoute des autres.

Je souhaite prendre part au changement dans le monde, sur notre planète et pour cela, il me semble donc primordial que les enfants qui seront les adultes de demain puissent grandir et apprendre dans un climat de confiance, de coopération de bienveillance et de respect, qu’ils puissent acquérir un savoir-être citoyen, respectueux des autres et de leur environnement, et placer leurs valeurs ailleurs que dans le pouvoir et l’avoir.

Mon chemin personnel :

Je me suis mise en route sur un chemin de croissance personnelle en participant à un stage de pensée positive au début des années 90. Il a été suivi par une approche de l’analyse transactionnelle et une formation en praticien en PNL.
Puis, quelques années ont été consacrées à une PMA et ensuite aux démarches en vue d’une adoption cela nous a amené à réfléchir sur l’arrivée d’un enfant dans notre foyer. Nous l’avons accueilli à 3 mois, aujourd’hui il a 19 ans et depuis, quelques années, nous avons repris notre route.

Formation à la pédagogie Montessori, suivi par le web de « Prenez soin de votre vie » délivrée par Jean- Jacques Crevecoeur pendant 18 mois, participation à un stage sur les pédagogies alternatives à l’école et avec Sophie Rabi, conjointement à la lecture d’ouvrages et réflexions sur les différentes pratiques pédagogiques, la CNV, l’éducation bienveillante.

J’ai eu également la chance de participer aux 10 jours de formation pour ouvrir un atelier du « Jeu de peindre » auprès de Arno Stern à Paris.
Je me forme actuellement à la psychologie vectorielle et nous commençons une formation sur l’accompagnement des adolescents afin de mieux comprendre notre fils quelque peu « en crise » et nous permettre d’être mieux nous aussi.

Récemment  diplômée instructrice  en Massage à l'école et en famille auprès de l'organisme MISA (Massage In School Programme), je suis habilitée à proposer et à enseigner le Massage dans les écoles et auprès des familles.

Pierre

Ma sensibilité au monde de l’enfance :

J’ai la volonté de prendre ma part au changement du monde de demain. Après une reprise de croissance individuelle en 2015, des formations à la pédagogie Montessori, j’ai décidé de me reconvertir vers une autre approche de l'éducation et la parentalité. Un projet d’école alternative avorté m’a relancé vers un nouvel élan avec mon épouse (enseignante en maternelle) de créer un lieu pour « Grandir Autrement ». Mon ambition est donc d’apporter un changement significatif à notre monde par la promotion d’une éducation dans la joie, la lutte contre la violence éducative ordinaire, l’éducation positive et la parentalité créative, et tout autres techniques ou savoirs allant dans ce sens. C’est en quelque sorte une mission de vie que de rendre les enfants, adultes de demain, plus respectueux de leurs environnements, plus autonomes, plus confiants et enthousiastes, plus à l’écoute de leur élan de vie. Et bien sûr, que l’addition de tous ces « plus » se fasse avec un maximum de bienveillance et de coopération, afin que les enfants puissent développer leur plein potentiel.

Mon chemin personnel :

J’ai toujours été dans une démarche d’amélioration personnelle, à 23 ans mon premier stage de développement personnel était « L’épanouissement dynamique par la pensée positive » ; Depuis, mon chemin est passé par l’enneagram ; la PNL(praticien) ;les formations de J.J.Crèvecoeur :« prenez soin de votre vie » (18 mois), « je découvre ma mission de vie » ; les accords toltèques ; Sophie Rabhi :« les pédagogies alternatives » ; « J’éduque dans la joie »(Tarisayi de Cugnac) ; et actuellement « académie des relations authentiques »(J.J.Crèvecoeur)et la parentalité créative (C.Dumonteil- Kremer).Conjointement, ma réflexion est alimentée par la lecture d’ouvrages sur l’éducation, la pédagogie, la CNV, la bienveillance...Plutôt que de développement personnel(tourné vers soi), j’espère être plus dans un processus de croissance individuelle (tourné vers les autres).

Mes pratiques bien-être au jour le jour passent par la respiration, la méditation, les accords toltèques. A défaut d’être quotidienne, la pleine conscience, l’EFT, l’Ho’oponopono sont aussi présents. Je pratique le jeûne bi-annuel, et suis en chemin vers une alimentation plus dissociée.